Storia
Notre comité est constitué d'étudiants provenant de la Haute Ecole d’agronomie de la Province de Liège située à La Reid (entre Spa et Aywaille).
Il a été créé en 1988 par Daniel « Bugs » Manguette.
Il est entièrement indépendant car il ne fait pas partie du regroupement des comités liégeois (AGEL, ex-AGESS).
Nous possédons nos propres règles, nos propres organisations et fonctionnement ainsi que notre propre chansonnier nommé « le Lisier » (Livre Indépréciable des Sonnettes Irrévérencieuse des Etudiants Reidois), un recueil qui fut confectionné par Amaury « Mo » Dillien en 2003.
Notre autocollant qui symbolise un cheval de trait, depuis sa création, est resté inchangé.
Toutes nos guindailles se déroulent dans une prairie au milieu des bois non loin de notre école. Nous coupons nous même nos perches dans la forêt afin de confectionner notre
« chapiteaule » de baptême.
(le reste venez voir par vous-même).
Les activités de baptême se déroulent pendant le mois d’octobre.
Les étudiants qui composent ce comité peuvent provenir de quatre sections différentes : Agro-Industrie et Bio-Technologies (AIBT), Environnement (Enviro), Forêt et Nature (FN) et Techniques et Gestion Agricoles (TGA).
Notre école se nomme l’école du « Haut-Marêt ». Elle occupe en partie un château qui fût acheté par le CPAS de Verviers afin d’accueillir, à partir de 1948 le « Home Gobert Martin », un centre pour tuberculeux.
Ce n’est qu’en 1989 que la province de Liège devint propriétaire du domaine et y installa l’internat masculin du « Home Gobert ». Depuis 1991, le domaine abrite le siège de l’institut supérieur agronomique (ISA).
Cela-dit, l’école proprement dite, fût crée en 1986.
La fierté de notre école se situe non loin d’elle : une allée de charmes appelée
« la Charmille » (surnommée aussi le « Berceau ») créée en 1885 par J.R. Nys. A l’époque, celle-ci faisait presque 1 km et était implantée en « L ». Actuellement, elle mesure 573m, ce qui en fait la plus grande charmille de Belgique et même d’Europe ! Elle est constituée de près de 4500 charmes, de 12 hêtres, d’un chêne d’Amérique et de « que dalle » (ou 0, selon…) de bouleau…
Un peu plus loin, dans la forêt, se trouve aussi le plus grand torrent de Belgique :
« Le Ninglinspo » … le plus grand…enfin, c’est aussi le seul …
L’organisation, le cadre, notre histoire et celle des éléments qui nous entourent … et aussi parce que c’est un comité d’agro… fait de notre baptême, un baptême unique en Belgique !