Istwére
La date de création du Cercle de droit est inconnue, cependant les premières traces de son existence ont été trouvée au service des archives de l'ULB et dateraient de 1884. Le Cercle entre 1884 et 1909 s'appelait "Cercle de criminologie". A partir de 1909, le Cercle se dénommera "Cercle de Droit, Philosophie et Notariat".
Il est vraisemblable qu'après la II GM, le Cercle se soit scindé et ait donné naissance au "Cercle de droit" tel qu'on le connait actuellement.
Pendant de nombreuses années, le Cercle se situait dans les caves du Janson mais le vice-rectorat imposa en 2009 le déménagement du Cercle vers un préfabriqué se trouvant sur le parking du campus Solbosch.
Le Cercle de droit possède deux périodiques, les Novelles (créé en 1968) et le Fléau Pourpre (créé en 2008).
Le premier est le journal de la faculté en général, il est lié juridiquement au Cercle de droit mais possède une indépendance rédactionnelle ainsi qu'organisationnelle nullement contestée depuis de nombreuses années tandis que le second est le journal du Cercle, proposant surtout des anecdotes, des articles divertissants, ce qui ne l'empêche pas de publier des sujets de réflexion.
Le Cercle de droit possède une guilde, la Guilde de la Robe de Pourpre créée en 1992 et ayant pour chant "La femme du Roulier". Ce chant a été choisi car il était chanté par les étudiants fondateurs de la Guilde à minuit à la Jefke.
A l'époque, les guildes se passaient le mardi environ deux fois par mois.
Chaque guilde commence par un triptyque identique : "Gaudeamus igitur", "La bière", "La femme du Roulier" et se termine par un triptyque identique : "La marche des étudiants", "Lied van geen taal" et "Le Semeur".