Istwére
Il est assez difficile de donner une date de fondation du Cercle. On peut dire qu'il y a toujours eu des activités d'accueil organisées en début d'année et ce depuis les années 70 voire 60?.
C'est en 1991 que Philippe Defresne, président de l'époque, donne une structure claire et rigide pour l'organisation de bleusailles dignes de ce nom. Et c'est d'ailleurs lui qui rédige des statuts et baptise le Cercle CEN. Ces activités ne sont pas très bien vues par la direction de l'école. Les horaires des activités de bleusailles sont d'ailleurs affichés dans les armoires de l'école, en cachette.
En 1993, nous sommes bien rôdés dans l'organisation d'activités folkloriques. Mais il reste tout de même un goût de trop peu pour ceux qui veulent aller plus loin.
Olivier Minet, alors président du CEN demande à plusieurs Calottés de prendre le poste de 1er Grand-Maître CEN. Deux d'entre eux, pourtant au passé guindaillesque extraordinaire (à c'qui disaient) refusent poliment. Et c'est Nicolas Poelvoorde (Calotté d'une banane radieuse UCL Centrale et cousin de l'autre) qui est nommé à ce Titre.
Le premier passage de Calotte a lieu le 28 octobre 1993 dans les sous-sols de l'Ecole Normale. Ce premier dépucelage se déroule dans un contexte de critiques de la part de certaines personnes. Ces mêmes personnes, constatant le succès immédiat et la non contestation d'autres Cercles et Régionales passeront leur Calotte plus tard.
Un Code de la Calotte est rédigé et la dernière version (contenant historique de la Calotte, de la Calotte au CEN, minimum minimorum, lecture, etc) est d'ailleurs disponible auprès du grand-maître.